Chat si on en prend bien soin! Prenez une petite pause ?, mettez le son ? et. écoutez la douceur de son ronron ?
Pourquoi les poules ronronne ?
Le langage des poules et du coq pour chaque situation : – Honneur au plus bruyant : le coq. Dès le matin, par de tonitruants cocoricos, le coq annonce à la basse cour qu’il règne en maître sur la gent féminine du poulailler. L’ennui quand on a plusieurs coqs c’est que le concours du meilleur séducteur est lancé. Ces messieurs se mettent en valeur en émettant les sons les plus puissants. (Attention aux oreilles délicates des voisins !) S’il se fait charmeur avec ces vocalises, il veille aussi au bien-être de ces dames et à ce qu’elles ne manquent pas de nourriture.
S’il est un son qui est le plus cornu et attendu des éleveurs dans le langage des poules, c’est : « j’ai pondu un bel œuf ! » C’est le son le plus sonore et le plus agréable à l’oreille qu’émet la poule. Il s’en suit souvent une belle cacophonie dans tout le poulailler.
La poule, toujours aux aguets et vigilante, sait prévenir ces congénères. Le gloussement se transforme en cris, criaillements très sonores à l’approche d’une buse, d’un chien errant ou un autre intrus. L’alerte donnée l’effet est immédiat, toute la volaille se se disperse pour se mettre à labri.
La poule est une bonne et attentive couveuse. Lors de l’approche d’un intrus, son langage est alors là très compréhensible : « Attention, n’approchez pas, je couve ! » Le son se fait alors grognement et grondement. Elle saura joindre le geste à la parole en assenant des coups de bec au plus téméraire.
L’éleveur attentif saura déceler bien d’autres significations dans le langage des poules, car tous ces sons peuvent variés selon la situation. : Le langage des poules :
Qu’est-ce que cela signifie quand la poule roucoule ?
Une intelligence artificielle décode le langage des poulets Les poulets sont des animaux loquaces, et Kevin Mitchell en sait quelque chose. Il supervise les soins d’un million d’entre eux dans les élevages de Wilcox Farms dans l’État de Washington et en Oregon, aux Etats-Unis.
- Evin Mitchell affirme que les volatiles ont des « types de discours » qui en disent long sur leur bien-être.
- Ils sont habituellement plus bruyants le matin – un concert robuste de claquements, de chœurs et de croassements.
- « Quand j’entends cela, je sais qu’ils sont en assez bonne santé et heureux », dit Mitchell.
Le soir, lorsqu’ils se préparent à dormir, les poulets sont d’humeur beaucoup plus douce et roucoulent doucement. Lorsqu’une poule pond un oeuf, elle le célèbre avec une série de gloussements staccato, comme des roulements de tambour, qui culminent dans un bruyant « cot cot codec » ! Si les poulets repèrent un prédateur aérien – en apercevant l’ombre d’un faucon ou d’un aigle, par exemple – ils produisent un cri perçant, court et aigu.
Et ils ont un avertissement distinct pour les menaces terrestres : le gloussement répétitif que la plupart des gens associent aux poules est en fait un cri d’alarme pour les prédateurs terrestres. Un matin, il y a de nombreuses années, Mitchell est entré dans un des poulaillers et l’a trouvé étrangement calme et tranquille.
Au lieu du vacarme habituel, les oiseaux murmuraient et déambulaient de façon léthargique. Il découvrit rapidement qu’un système d’éclairage automatique était tombé en panne et que les lumières n’avaient pas été éteintes la nuit précédente : les poulets avaient été privés de sommeil.
- S’il avait pu écouter le troupeau, il aurait su bien plus tôt que quelque chose n’allait pas.
- Au cours des cinq dernières années, des ingénieurs et des scientifiques avicoles de l’Université de Géorgie et de l’institut de technologie de Géorgie (Georgia Tech) ont collaboré pour aider des agriculteurs comme Mitchell à mieux tirer parti des informations véhiculées par les cris des poulets.
Dans une série d’études publiées entre 2014 et 2016, l’ingénieur de recherche Wayne Daley, de Georgia Tech et ses collègues ont exposé des groupes de 6 à 12 poulets à des situations modérément stressantes, comme des températures élevées, une augmentation du niveau d’ammoniac dans l’air ou des infections virales bénignes, et ont enregistré leurs vocalisations à l’aide de microphones standards.
- Ils ont ensuite introduit ces enregistrements dans un programme d’apprentissage automatique, en l’entraînant à reconnaître la différence entre les sons produits par les oiseaux satisfaits et ceux des oiseaux en détresse.
- Jusqu’à présent, le logiciel peut détecter quand les poulets ne sont pas à l’aise à cause d’un stress thermique et identifier leurs « râles » – un léger gargouillement produit lorsque le mucus d’une infection respiratoire obstrue leurs voies respiratoires – avec une précision presque parfaite.
« Beaucoup d’éleveurs de volailles avec qui nous avons travaillé disent qu’ils peuvent entendre quand un troupeau a un problème, mais ils ne peuvent pas nous dire exactement comment ils le savent », rapporte Wayne Daley. « Il y a beaucoup de subtilités.
- Nous avons appris qu’il y a des variations de la fréquence des sons et de leur amplitude que les machines peuvent capter ».
- L’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) a publié les résultats de ces études en cours lors de la Conférence mondiale annuelle de l’IEEE sur le traitement du signal et de l’information.
« C’est un travail intéressant, assez ingénieux et logique », dit Wallace Berry, un spécialiste des volailles au Collège d’agriculture de l’Université Auburn, qui n’a pas participé aux études. « Les poulets sont une espèce très communicative, et en tant qu’éleveur, vous pouvez utiliser des données supplémentaires pour prendre de meilleures décisions.
- C’est une excellente façon de filtrer en continu toute l’information disponible dans un poulailler et d’apprendre le plus tôt possible que quelque chose ne va pas.
- » Carolynn Smith, biologiste à l’Université Macquarie en Australie et spécialiste des vocalisations du poulet, affirme que, bien que les études publiées jusqu’ à présent soient préliminaires et portent sur des petits échantillons, elles constituent « une preuve claire du concept » et une « approche fascinante ».
« Il est très important de trouver de nouvelles façons de surveiller la santé des poulets », ajoute-t-elle. « Il y a des milliards de ces volatiles dans les élevages intensifs dans le monde. Nous avons besoin de plus d’outils pour définir précisément ce que signifie le stress chez un poulet et comment il se manifeste ».
Les hommes élèvent des poules depuis au moins 6 000 ans, et la population mondiale de poulets domestiques dépasse aujourd’hui les 19 milliards. Mais malgré notre longue histoire commune, peu de gens ont sérieusement réfléchi à la signification des vocalisations du poulet. Entre les années 1950 et 1980, les ornithologues Nicholas et Elsie Collias, de l’Université de Californie à Los Angeles, ont répertorié plus de 24 cris de poulets distincts et leurs significations probables.
Ce n’est que dans les années 1990 que des chercheurs comme Chris Evans (conseiller de Carolynn Smith), à l’Université Macquarie, ont commencé à mener des expériences contrôlées pour étudier les fonctions de ces appels. Evans, Smith et d’autres scientifiques ont découvert que la communication des poulets est beaucoup plus complexe qu’on ne l’avait cru.
En attachant des microphones sans fil aux poulets, par exemple, Smith et ses collègues ont révélé que les coqs ne crient pas à chaque fois qu’ils repèrent un prédateur aérien – après tout, cet appel les rend plus vulnérables. Au lieu de cela, ils évaluent la situation : s’il y a des femelles à proximité, elles sonnent généralement l’alarme ; si elles sont seules ou entourées d’autres mâles, elles restent souvent silencieuses.
Elles sont aussi beaucoup plus susceptibles d’émettre un cri en signe d’avertissement si elles peuvent se mettre à l’abri sous un buisson, par exemple. Pourrait-il y avoir davantage de nuances dans les vocalisations du poulet que nous ne comprenons pas encore? C’est tout à fait possible, selon Carolynn Smith.
Wayne Daley et ses collaborateurs veulent à présent éprouver leurs algorithmes pour extraire encore plus d’informations des cris des poulets en modifiant des variables environnementales telles que l’accès à la nourriture et à l’eau. Mais lors d’essais récents, en passant de petites installations expérimentales hautement contrôlées à des élevages réels, ils ont rencontré un problème.
La plupart des poulaillers industriels ont un bruit de fond élevé, en grande partie causé par les appareils de chauffage et les ventilateurs géants. Le programme que Daley et ses collègues ont conçu a parfois du mal à détecter les changements subtils dans les vocalisations des poulets au milieu du chaos acoustique.
- Le nouveau défi est d’apprendre au logiciel à se focaliser sur les poulets – un peu comme si on se concentrait sur le discours d’une seule personne dans une pièce bondée.
- S’ils finissent par surmonter cet obstacle, la technologie devrait être facile à intégrer dans les exploitations avicoles existantes.
« Un poulailler moderne est déjà une affaire de haute technologie, équipé de toutes sortes de capteurs », note Kevin Mitchell, de Wilcox Farms. Les éleveurs de volailles peuvent surveiller et modifier l’éclairage, la température, la ventilation et les systèmes d’alimentation automatisés à partir de leur téléphone et de leur ordinateur portable.
Mitchell pense que l’ajout d’un composant audio pourrait être utile. « Certains agriculteurs me disent qu’en dépit de tous les gadgets, leur technologie la plus importante est un seau », dit Wallace Berry. « Ils le retournent, s’assoient dessus et regardent les oiseaux pendant des heures. Ils apprennent à quoi ressemble un poulailler sain.
Si les poules sont satisfaites, ils émettent un certain son. S’ils ont froids ou chauds, ils émettent d’autres sons. C’est ce que Wayne Daley essaie de faire de façon automatisée. C’est parfaitement logique. Les systèmes qu’il conçoit sont si discrets que je ne vois aucun problème à les intégrer.
- » « En Géorgie, la volaille est une grande industrie et presque toutes les entreprises d’élevage de poulets sont présentes », explique Wayne Daley.
- « Nous avons parlé avec beaucoup d’entre elles et elles pensent toutes que ce serait utile.
- L’écosystème existe déjà.
- On a juste besoin de perfectionner la technologie.
» : Une intelligence artificielle décode le langage des poulets
Comment savoir si les poules sont heureuses ?
Une poule heureuse est une poule qui passe sa journée à picorer tranquillement le sol tout en caquetant avec ses copines. Elle mange bien, montre un plumage soigné et une belle crête. Sa ponte est régulière et normale en quantité.
Pourquoi ma poule me suit partout ?
Vos poules vous suivent car elles sont effrayées – Tout comme les êtres humains, les poules passent par différentes phases de croissance. Par exemple, à l’adolescence, les poules peuvent avoir des comportements inhabituels. Si vous êtes un propriétaire de poulailler ou un éleveur de volailles expérimenté, vous devez être parfaitement au courant de ce changement.
- D’autre part, vous êtes peut-être mieux à même de déceler leurs différentes humeurs dans différentes situations.
- Ainsi, lorsque vos poules ont peur, elles peuvent faire toutes sortes de choses pour trouver du réconfort ou se sentir protégées.
- L’une des actions que vos poules effrayées peuvent entreprendre est de vous suivre afin d’avoir une certaine protection.
Cela est vrai, surtout si elles sont constamment confrontées au danger des prédateurs. Dès que vos poules sentent la présence de prédateurs, elles se précipitent vers vous. Elles agissent ainsi parce qu’elles ont peur d’être capturés et tués par des prédateurs.
Comment faire pour déstresser une poule ?
Le stress des poules – Les poules sont sensibles au stress et cela influe sur la ponte. Des poules stressées et non à l’aise dans leur environnement chercheront à se cacher et ne penseront plus à pondre. Pour remédier à cela, il faut garder vos poules dans un environnement calme et paisible. Le conseil de l’éleveur : au moment d’intégrer de nouvelles poules dans votre basse-cour, pour que cela se passe bien avec les poules déjà présentes, mettez un petit grillage qui va les séparer la journée pendant 15 jours. Elles pourront ainsi se voir sans se toucher et s’habituer les unes aux autres. Pour ne pas les stresser, donnez-leur la même nourriture que celle donnée par l’éleveur.
Pourquoi les poules chantent après avoir pondu un œuf ?
2. Elle chante après avoir pondu – “J’ai fini !” Une poule va chantonner après avoir pondu son œuf, Ce comportement est instinctif : la cocotte prévient le coq qu’elle est prête à être fécondée, pendant une courte fenêtre de 20 minutes. Passé ce délai, le nouvel œuf ne sera plus fécondable car le blanc de l’œuf se sera trop développé. Notez qu’elle chantera, qu’un coq soit présent ou non !
Est-ce que les poules entendent ?
L’ouïe chez la poule – La poule n’est pas sourde. Ses oreilles sont un peu différentes des nôtres car elles n’ont pas de pavillon auriculaire, elle doit donc bouger la tête dans tous les sens pour capter les sons mais son ouïe est très performante ! Elle reconnait très bien votre voix qui l’appelle, surtout si c’est l’heure du repas !! Néanmoins, si les bruits du quotidien ne la dérangent pas, elles peut s’affoler avec un bruit inhabituel.
Quelles sont les poules les plus gentilles ?
Les 5 meilleures poules de compagnie Les poules naines ont généralement un caractère calme, sont moins bruyantes et ont besoin de moins d’espace que les autres poules, elles sont donc tout à fait adaptées à des petits jardins, même urbains. Moins “gratteuses”, elles font également moins de dégâts dans vos plantations, par contre leur petite taille les rend plus facilement victimes de chats ou de gros oiseaux, un filet au dessus de leur enclos est donc recommandé.
La Soie : très docile et sociable, cette jolie petite poule, excellente couveuse, est originaire de Chine. Attachante et appréciant le contact avec les humains, cette boule de duvet sera une très bonne compagnie, par contre ne comptez pas sur elle pour pondre ! Elle ne vole pas, mais il faudra par contre lui prévoir un bon abri car elle est sensible à l’humidité du fait de ses pattes plumeuses. La Chabo : douce et familière, cette poule se laisse très facilement apprivoiser. Elle est très frileuse et ses ailes tombantes se salissent facilement, elle passe donc beaucoup de temps à l’intérieur, par contre elle vole très bien ! Elle est une bonne pondeuse mais aussi une bonne couveuse et une bonne mère. La Serama : curieuse et sociable, cette race qui est la plus petite des naines est originaire de Malaisie. Toujours intéressée par ce que vous faites une fois apprivoisée, elle est très attachante. Elle sera à protéger des chats, corbeaux et autres oiseaux de bonne taille, mais elle s’envole au moindre danger. Comme toutes les poules, il faut la protéger de l’humidité, surtout avec ses ailes tombantes. La Bantam de Pékin : très docile et mignonne, elle s’apprivoise facilement. La Pékin ne vole pas très bien, et ses pattes plumées doivent rester au sec. Très bonne pondeuse, cette jolie naine au plumage duveteux adorera la vie en famille. La Burma : confiante, calme, très sociable et charmante avec sa jolie huppe et ses pattes plumées, il lui faudra rester au sec.
: Les 5 meilleures poules de compagnie
Pourquoi une poule s’accroupit quand on lapproche ?
3. Pourquoi les poules s’aplatissent à votre approche – Vous vous demandez pourquoi votre poule s’accroupit quand vous l’approchez ou que vous la caressez ? C’est le comportement typique de la cocotte qui attend que son coq vienne s’accoupler avec elle ! Visiblement, votre poulette vous prend pour un beau mâle à crête.
Est-ce que les poules reconnaissent leur nom ?
Est-ce que les poules reconnaissent leur nom ? – Qu’en est-il des poules? Connaissent-elles leurs propres noms? Oui, si elles sont touchées et appelées par leur nom souvent dès leur jeune âge, elles peuvent l’apprendre. Même s’ils ne répondent pas immédiatement quand vous appelez leur nom, elles vous reconnaîtront en faisant demi-tour.
Pourquoi mettre un miroir dans le poulailler ?
5 idées de jouets faits maison pour mes poules heureuses ! – Afin que vos poules pondent plus, il est indispensable que votre poulailler soit entretenu et bien aménagé. Nous avons préparé quelques astuces pour rendre vos poules heureuses :
Miroir mon beau miroir, que fais-tu dans un poulailler ?
Accrocher un miroir dans un poulailler est un bon moyen d’occuper ses poules et ça leur apporte un tas d’avantages. Grâce à celui-ci, elles pourront passer des heures à s’admirer et à se demander qui sont ces “nouvelles copines”.
Recycler son xylophone
Vous pouvez récupérer un ancien xylophone pour enfant et l’accrocher dans le poulailler afin de distraire vos poules. Ce sont des animaux très curieux qui adorent ce style de distraction.
De boule à foin pour lapin en mangeoire suspendue
Récupérer l’ancienne boule à foin de vos lapins ou ceux de vos amis. Vous allez pouvoir y mettre des morceaux de fruits, de légumes ou même des épluchures. Ainsi, la nourriture ne sera pas gaspillée par terre !
Une guirlande de crudités !
Prenez un morceau de ficelle et enfilez des morceaux de crudités comme des tomates, des concombres, des courgettes ou même des pommes. Il ne reste plus qu’à suspendre ces guirlandes dans votre poulailler. En plus d’être bon pour elles, ça les occupe.
Et si on se baignait ?
La température de la poule se situe autour des 41 °C. Mais toute élévation de celle-ci est à éviter. Avec leur plumage épais, elles souffrent particulièrement en cas de fortes chaleurs. Préparez une cuve d’eau avec des glaçons et placez-le dans votre poulailler. Vos poules pourront se baigner dedans et ainsi se rafraîchir.
Est-ce que les poules boivent la nuit ?
La nourriture risque de salir le poulailler inutilement – Dernière chose : les poules ne sont pas des maniaques de l’ordre, elles ont le pouvoir magique de salir incroyablement 2m2 avec un simple ramequin de graines. Evitons donc d’en rajouter. On imagine facilement le bazar qu’une poule peut créer lorsqu’elle se retrouve avec une gamelle de nourriture dans le noir ! En conclusion, il n’est donc pas utile de laisser de la nourriture à disposition dans le poulailler pour la nuit,
Comment nous voient les poules ?
Comment fonctionne la vue chez la poule ? – Retour sur les bancs de l’école ! Petite leçon d’anatomie. Nous sommes capables de voir les couleurs grâce à des cellules appelées cônes.3 types de cônes nous permettent de voir les 3 couleurs primaires : rouge, jaune et bleu.
- Les poules ont les mêmes, mais ont en plus de ça, des cônes sensibles aux ultra-violets : on parle alors de tetrachromatisme,
- Cela lui permet de voir davantage de nuances de couleurs ! La vision de la poule est donc vraiment différente de la nôtre.
- Contrairement à nous, elle est capable de voir une farandole de couleurs,
Là où vous voyez de la pelouse verte uniforme, elle voit des dizaines de verts différents. Vous apprendrez que l’une des conséquences directes du spectre lumineux élargi de la poule, est qu’elle est capable de voir “clignoter” la lumière des ampoules à basse fréquence, puisqu’elle voit davantage de fréquences que nous.
Quelle est la friandise préférée des poules ?
Des insectes séchés – Les insectes séchés sont les friandises préférées des poulettes. Vers de farine, larves de mouches sont riches en protéines, calcium et phosphore, Un fort intérêt nutritif donc puisque leur ingestion donne de l’énergie à vos poules en toute saison et former de belles coquilles. Insectes séchés à picorer pour poules larves de mouche soldat à l’ail seau 3L – Prefor
Insectes séchés à la farine de poisson pour poule Doypack 6L – Prefor Pour plus de gourmandise, optez pour nos pâtes à picorer à la graisse d’insectes ! 100 % naturelles, elles stimulent la ponte, renforcent leur plumage et facilitent leur digestion grâce aux Omega 3, 6 et 9 qui les composent.
Pâte à picorer aux insectes pour poule Gascotte 3L – Gasco
Quel aliment raffole les poules ?
La poule : De quoi se nourrit-elle vraiment ? – Il n’y a pas de secret. Une poule qui n’a pas une alimentation saine et équilibrée ne fera pas de bons œufs. Et si certains propriétaires de poulaillers estiment que nourrir des poules n’est pas bien compliqué, ne négligeons pas pour autant leurs besoins nutritionnels.
Omnivore, la poule raffole d’insectes et d’escargots, de certaines herbes et de fruits, sans oublier les restes de nos festins et autres déchets verts. Parce que les poules n’ont pas toujours accès à ces garde-manger géants que sont nos jardins, il est indispensable de compenser leurs manques nutritionnels avec des mélanges complets.
Des graines ou des granulés adaptés à leur régime combleront leurs besoins en céréales, graisses et protéines indispensables à leur épanouissement. En moyenne, les céréales et les graisses couvrent 70 % de leurs besoins quotidiens, Pour de beaux et surtout de bons œufs, la ration de protéines assimilée par jour doit atteindre entre 18 et 20 %. Une poule qui gambade en plein air ne reçoit évidemment pas les mêmes apports nutritionnels qu’une poule en enclos. En picorant le sol avec une rapidité impressionnante, ce petit gallinacé a souvent la réputation d’être un véritable glouton. Pourtant, une poule rassasiée cesse de s’alimenter.
Pour éviter les excédents de nourriture qui peuvent attirer d’autres animaux non désirés, comptons une grosse poignée de graines par jour et par poule. Selon leur âge et leur race, les poules doivent consommer entre 100 et 200 g de nourriture par jour et toujours à heure fixe ! Préférez un premier repas le matin très tôt et un second en fin d’après-midi.
Et pensez toujours à vous assurer que vos volailles aient accès à un abreuvoir, qui devra être rempli et nettoyé très régulièrement. Dans notre jardinerie botanic®, nous trouverons les graines et les granulés qui leur conviennent. C’est le cas de la gamme botanic®, garantie 100 % sans OGM, avec des céréales produites en France (Grand Sud-Ouest), des produits conditionnés en France et des recettes élaborées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque animal.
Pourquoi une poule nous pique ?
Le picage peut être un moyen pour les meneuses d’affirmer leur autorité sur les poules moins bien placées dans la hiérarchie du groupe. Le coups de bec sont souvent peu violents, mais il arrive que les poules placées au bas de l’échelle sociale soient prises en grippe par les poules dominantes et piquées à répétition.
Pourquoi on met des lunettes aux poules ?
Le roi de la poule vous propose ces lunettes en plastique pour éviter le picage entre les volailles. Ces lunettes se place sur le bec de l’animal et obstruent une partie de sa vue, lui évitant ainsi d’être attiré par les plaies de ses semblables.
Pourquoi les poules ne rentrent pas dans le poulailler ?
Il fait trop chaud – En cas de canicule, la chaleur peut persister la nuit dans le poulailler, surtout si celui ci est exposé en pleine lumière la journée ! La nuit, il fait plus frais dehors que dans le poulailler ! C’est notamment pour cela que votre poulailler doit être installé à l’ombre ! L’été, en cas de forte chaleur, je ne m’inquiète pas que certaines poules restent dehors car je me dis qu’à leur place je ferai pareil ! Elles se mettent au point le plus haut possible, à savoir sur un tronc d’arbre que j’ai laissé avec quelque branches !
Pourquoi les poules font du bruit ?
Les poules possèdent 2 moyens de communiquer : Par des cris (elles caquettent). La poule peut pousser jusqu’à 30 cris différents (peur, danger, satisfaction, appel des petits, lors de la ponte). À travers leurs postures (position du corps et de la queue).
Pourquoi les poules dorment avec une patte en l’air ?
Les poules sur une patte – Comme beaucoup d’autres oiseaux, les poules aiment se reposer sur une seule patte, ce qui leur permet de replier l’autre membres sous leur ventre et le réchauffer. Ce comportement réduit la perte de chaleur globale et empêche leurs pattes de geler sur le sol glacé.
- Un pot renversé, une bûche, une palette ou un autre espace légèrement surélevé – débarrassé de la neige ou de la glace – aidera les poules à relancer leur circulation, sans avoir à reprendre leur souffle sur le sol gelé.
- Comme tous les oiseaux et comme nous, les poules ont le sang chaud et la chaleur de leur propre corps exerce bientôt sa magie.
En effet, avec une température corporelle moyenne d’environ 41°C, les poules peuvent rester actives par temps froid. Le processus de réchauffement des jambes est également facilité par d’autres astuces. Lorsque les poules gonflent leurs plumes, ces dernières emprisonnent de petites poches d’air qui sont ensuite réchauffées par leur propres corps.
Certains éleveurs donnent à leurs poules un mélange de maïs et de céréales qui est plus long à digérer que des granulés standards ou que d’autres aliments pour poules. Une partie du processus de digestion consiste à produire de la chaleur – une sorte de bouillotte interne ! En général, les poules mangent plus de nourriture pendant les mois d’hiver, car elles dépensent plus d’énergie pour se maintenir au chaud.
Certains éleveurs aiment compléter leur alimentation avec des protéines ou un peu de graisse, afin de renforcer leur apport en calories durant l’hiver. La graisse retient la chaleur, et la poule tout entière en profite – pas seulement les pattes (qui resteront toujours aussi minces !)
Pourquoi les poules font du bruit quand elles pondent ?
2. Elle chante après avoir pondu – “J’ai fini !” Une poule va chantonner après avoir pondu son œuf, Ce comportement est instinctif : la cocotte prévient le coq qu’elle est prête à être fécondée, pendant une courte fenêtre de 20 minutes. Passé ce délai, le nouvel œuf ne sera plus fécondable car le blanc de l’œuf se sera trop développé. Notez qu’elle chantera, qu’un coq soit présent ou non !